Galerie d’art

BRUCE CAMERON – ENGLAND – ESPAGNE

Une introduction à l’artiste par Simon Harris.​

Je connais depuis longtemps l’artiste et sculpteur Bruce Cameron. Et c’est pour cela que je voudrais vous donner l’image que je me suis faite de Bruce depuis notre première rencontre. C’est le genre de personne qui ne manquera jamais de vous surprendre. Sans parler du fait qu’il est plutôt agréable de rencontrer de grands artistes alors qu’ils sont encore en vie.​
Bruce a donc été un peu là. À 79 ou 80 ans (il n’en a aucune idée!), Il a une riche expérience de la vie qui se retrouve dans son travail.​
L’histoire de Bruce est étonnante. Né le fils illégitime d’un comte allemand qui n’avait pas été autorisé à épouser sa mère britannique en raison des hostilités entre la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Bruce a été élevé à Londres, au Royaume-Uni, par sa mère Mary Cameron et son beau-père anglais JP.​
Ayant grandi dans un pub londonien de premier plan, The Scarsdale, dirigé par ses parents, Bruce a mené une enfance passionnante et semble avoir passé beaucoup de temps à entretenir le mécontentement de nombreux pères de Londres. ​

Les histoires que j’ai entendues sur cette période relatent une réalité certaine . ​

Dans la vie adulte, Bruce a fait carrière comme marchand de vin à succès avant de devenir architecte ​

Pendant son séjour à Londres, Bruce a acheté un trike qui le conduit à rencontrer le groupe de Hells Angels, ce qu’il semble avoir plutôt apprécié. On le sent un peu nostalgique maintenant qu’il ce contente de sa Renault Twingo.​

J’aime l’histoire de la façon dont Bruce a commencé à façonner le bois quand il était très jeune , et intéressé par l’aéromodélisme .​

À l’époque, vous ne sortiez pas seulement une hélice préfabriquée d’une boîte, vous deviez la façonner avec votre couteau. Cela semble avoir quelque peu fait boule de neige car aujourd’hui, si vous visitez sa galerie d’Oria, vous trouverez plus de 60 Sculptures, ainsi que les innombrables œuvres qu’il a en cours de production.​

Inspiration​

​Lorsqu’on lui demande ce qui l’inspire, Bruce répond toujours que l’inspiration pour son travail vient du bois lui-même. ​

Une grande partie du bois utilisé dans le métier de Bruce provient de la province d’Almeria, en Espagne. Bruce sélectionne uniquement les pièces arrivées à la fin de leur cycle de vie naturelle. ​

Dans les formes sculpturales au fini fluide, l’histoire de chaque arbre est exprimée et préservée. Conçu avec amour et passion, il est très agréable de penser que Bruce a peut-être insufflé une nouvelle vie à ses matières premières nobles. ​

En faisant de l’art d’une manière compatible avec les modèles de croissance naturels établis au cours des siècles, on obtient les formes uniques qui sont considérées comme les œuvres finies de l’artiste.​

 

 

Différents types de bois utilisés.​

Les deux principaux types utilisés sont le bois d’olivier et d’amandier. Ces deux types poussent en abondance dans la région.​

Olivier (Olea europaea) – Ce sont le grain et la couleur de l’olivier qui en font le bois de prédilection de Bruce. L’olivier a été cultivé pour la première fois il y a environ 7 000 ans dans les régions méditerranéennes. Incroyablement difficile à travailler et très exigeant en main-d’œuvre, les résultats en valent toujours la peine aux yeux de l’artiste .​

Amandier (Prunus dulcis, syn. Prunus amygdalus) ​

La couleur de l’amandier est incroyable et possède de nombreuses qualités identiques à olivier. L’amandier est largement considérée comme l’un des premiers arbres à être domestiqué car il pousse directement à partir de graines.​
If commun (Taxus baccata) ​

Bruce utilisera l’if à des occasions qu’il importe du Royaume-Uni. Le grain de ce type de bois particulier est très apprécié.​
Frêne (Fraxinus)​

Utilisé pour sa couleur claire et sa ténacité, c’est un bois que Bruce aimerait utiliser davantage à l’avenir, mais ce n’est pas un bois local. Il est intéressant de noter que le frêne habite une place dans la famille des oliviers et des lilas.​

Chêne (Quercus)​Utilisé pour son grain et sa couleur fantastiques, un certain nombre de premières œuvres sont fabriquées en chêne avec des résultats qui reflètent la force et la beauté du chêne. Ce bois est symbolique de la Grande-Bretagne et notre passé est inexorablement lié à ce bois majestueux

SPINOSA – BRÉSIL

Né le 4 Mars 1963 à Pentecôte, Ceara, Brésil.

En 1968, sa famille déménage à Fortaleza. À 7 ans il manifeste déjà l’intérêt pour le dessin, et en fait ça principale distraction durant son enfance.
En 1979 Antonio Spinosa commence de manière informelle, en tant qu’assistant dans le bureau de dessin d’architecture DNOCS – Direction Nationale des travaux contre la sècheresse, ou il est resté pendant une courte période, car son intérêt majeur pour la sculpture devient primordial.
En 1980, il est sélectionné dans le but d’organiser un atelier sur « central Cearense, Luisa Tàvora » .
Il Participe à plusieurs expositions dans diverses capitales au Brésil et à l’étranger.
Il vit et réside dans la ville de Sao Paulo.

ALAIN DE FERRON – SUISSE

 en 1943 à Condom (France) de parents franco-suisses.

 Il étudie à Genève puis à Paris mais, après avoir obtenu une licence de Sciences Économiques, il fait le choix de la photographie, sa passion de toujours.
Formé à Los Angeles, où il côtoie les plus grands photographes américains des années soixante, il travaille ensuite dans ses propres studios, simultanément à Genève et à Paris, pour de prestigieux clients.
Il vivra la seconde partie de sa carrière professionnelle à Genève, au sein d’un organisme internationale pour lequel il réalisera des reportages dans de nombreux pays des cinq continents. Alain de Ferron se consacre depuis 2003 exclusivement à ses recherches personnelles. Fort de l’exigence du travail en studio et de la spontanéité requise par le reportage, il poursuit ainsi librement sa quête de lumière, s’exprimant par la fraîcheur d’une sensibilité toujours renouvelée.

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